top of page

La charlotte aux fraises :

6 feuilles de gélatine, 500/600g de fraises, le jus de 1 citron, 60g de sucre en poudre, 40 cl de crème fleurette bien froide, 7.5g de sucre vanillé maison*, 20 biscuits roses de Reims (ou biscuits à la cuillère) et quelques galçons.

 

 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Lavez les fraises, équeutez-les et réservez-en au moins 16. Mixez les autres en coulis avec le jus de citron. Passez-le à travers un chinois afin d'éliminer toutes les impuretés. Prélevez 1/4 de ce coulis et faites-le chauffer à feu doux dans une casseroles avec la gélatine égouttée et le sucre.

 

Retirez la casserole du feu. Ajoutez le reste de coulis et mélangez Laissez tiédir.

 

Fouettez la crème fleurette en chantilly, puis incorporez le sucre vanillé. Mettez la casserole contenant le coulis dans un saladier rempli de glaçons. Faites épaissir en remuant avec une cuillère en bois. Retirez la casserole du saladier et incorporez délicatement la chantilly en coulis. Réservez à temparature ambiante.

 

Coupez les quelques fraises réservées en deux. Tapissez les parois d'un moule à charlotte des biscuits, versez la moitié de la crème dans le moule, puis recouvrez de la moitié des demi-fraises. Couvrez du reste de crème, recouvrez de film alimmentaire et laissez prendre au frais pendant 12h avant de demouler.

 

Décorez le dessus de votre charlotte des fraises restantes.

*Pour le sucre vanillé maison, se référer à la recette du gâteau renversé aux pommes

bottom of page