top of page

L'omelette Norvégienne aux saveurs de Noël :

Crème glacée à la vanille, génoise 4 épices, meringue italienne* et chocolat blanc

La génoise aux 4 épices : 5 oeufs (4 jaunes + 1 entier), 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de farine, 2 à 3 cuillères à soupe de mélange 4 épices selon les gôûts.

 

Préchauffez votre four à 200°C.

 

Dans un saladier, battez ensemble 4 jaunes d'oeufs et les sucre. Ajoutez la farine tamisée, l'oeufs entier, et le mélange 4 épices. Mélangez.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation. 

Sur une plaque flexipat ou sur une feuille de papier sulfurisée, étalez l'appareil uniformément.

Enfournez 10 à 12 minutes à 200°C.

La glace à la vanille : 4 jaunes do'eufs, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 300ml de lait, 300ml de crème fleurette, extrait de vanille.

 

Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre. Dans une casserole, porter lentement le lait à ébullition, puis versez sur la préparation précédente. Remettez le mélange dans la casserole et remuez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme un film sur le dos de la cuillère. Ne laissez surtout pas bouillir, le mélange risquerait de se séparer. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le mélange. Une fois refroidit, incorporez la crème fleurette et la vanille. Versez le mélange dans la sorbetière puis laissez geler jusqu'à la consistance désirée (30 à 40 minutes environ).

 

 

Le montage : 

 

Lorsque la crème glacée a une consitance onctueuse, versez-la dans votre moule à bûche.

Détaillez la génoise de la même forme que la bûche, chablonnez de chocolat blanc fondu de sorte à ce que le biscuit ne s'imbibe pas de la glace, puis disposez-la sur la crème glacée. Laissez prendre au congélateur une nuit.

 

Le lendemain, réalisez votre meringue. Préchauffez le four chaleur statique à 275°C. Mettez 3 blancs dans la cuve du batteur. Versez 180d de sucre et 5cl d'eau dans une casserole et portez à ébullition à feu vif. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre. Lorsque le sucre atteint 100 °C, commencez à monter les blancs à puissance maximale. Quand le sucre arrive à 121 °C, réduisez la vitesse du batteur et versez progressivement le sucre cuit. Une fois qu'il est incorporé, remettre le batteur à vitesse maximale et laisser tourner pendant 5 min. Réduire ensuite la vitesse et laisser tourner jusqu'à complet refroidissement. Pochez votre meringue.

 

Sorter votre bûche du congélateur et démoulez-la. Recouvrez-la de meringue puis enfournez 5 minutes*.

* je vous conseille d'utilisez un chalumeau car le four chauffe le dessus de l'omelette très rapidement contrairement aux côtés qui cuisent très lentement. Du coup, la meringue à une tendance à glisser. Alors, pour éviter la catastrophe à la sortie du four, soit on mange l'omelette norvégienne dans l'instant et dans ce cas là il n'y a pas de problème, sinon je la remet dès sa sortie du four au congélateur afin d'immobiliser la meringue.

* il est préférable de réaliser une meringue italienne pour son moelleux à l'intérieur et son fondant à l'extérieur.

bottom of page