
La Pâtisserie de Pauline
La Pâtisserie de Pauline
Les recettes que je vous propose ne m'appartiennent pas. Lorsqu'il s'agit de l'une de mes "créations", je vous le précise en fin de recette.
Le pain cuit en cocotte :
400g de farine T65, 100g de farine de seigle T70*, 320ml d'eau, 10g de sel, 1 sachet de levure de boulanger*, et 2 cuillères à soupe de farine de blé pour saupoudrer le pain juste avant sa cuisson.
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une consistance souple et élastique. Déposezensuite le pâton dans un saladier, recouvrez d'un torchon et laissez lever à l'abri des courants d'air (dans un four par exemple), à température ambiante, pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.
A la suite de cette pose, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Dégasez et formez un pâton.
Prenez une cocotte et tapissez le fond d'un papier cuisson. Déposez le pâton que vous venez d'obtenir sur le papier cuisson. Laissez lever à nouveau 30 minutes, toujours à l'abri des courants d'air.
Une fois cette seconde levée terminée, saupoudrez le pain de farine. Donnez quelques coups de lame puis refermez le couvercle de la cocotte.
Enfournez à four froid. Mettez le thermostat à 240°C et laissez cuire en chaleur tournante pendant 40 minutes. Laissez ensuite le pain refroidir sur une grille.
