
La Pâtisserie de Pauline
La Pâtisserie de Pauline
Les recettes que je vous propose ne m'appartiennent pas. Lorsqu'il s'agit de l'une de mes "créations", je vous le précise en fin de recette.
La brioche Nanterre :
260g de farine forte (T45), 28g de sucre, 6g de sel, 10g de levure biologique*, 15g de lait, 150g d’oeufs, 210g de beurre, oeuf pour la dorure.

Dans la cuve du robot, équipé du crochet, réunissez la farine, le sucre et le sel d’un côté, émiettez la levure de l’autre côté, et ajoutez le lait. Faites tourner à petite vitesse.
Battez légèrement les oeufs. Ajoutez les 2/3 dans la cuve, puis pétrissez 2 minutes à petite vitesse (1). Quand la pâte commence à se décoller, ajoutez le reste des oeufs et pétrir à vitesse moyenne (4). Laissez tourner jusqu’à ce que la pâte se détache à nouveau.
Pendant ce temps, détaillez le beurre froid en petits dés puis lincorporez-le petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tout le beurre est incorporé, continuez à pétrir pendant 7 minutes environ à vitesse moyenne (4). La pâte doit se décoller une 3ème fois. Verser le pâton dans un récipient fariné, filmer au contact et laisser reposer une heure à température ambiante.
Posez le pâton sur le plan de travail fariné et dégasez-le en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant. Il doit reprendre une forme plate. Enveloppez-le dans un film alimentaire puis réserverez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, farinez le plan de travail et sortez la pâte du réfrigérateur. Aplatissez-la de nouveau, retournez-la et boulez-la. Détaillez la boule de pâte en 3 parts égales puis recommencez le façonnage ( aplatissez chaque boule, faites se rejoindre les rabats au centre, retournez-les puis roulez-les dans les mains pour avoir 3 boules.
Tapissez un moule à cake de taille moyenne de papier cuisson et posez les 3 boules côte à côte. Laissez pousser 2 heures à température ambiante* , dorez à l’oeuf puis enfourner dans le four préchauffé à 180°, chaleur tournante, pendant 45 minutes (à surveiller).