top of page

Les bagels :

450g de farine T65, 10g de levure de boulanger, 9g de sel, 230g d’eau, 30g de sucre, 18g d’huile d’olive, graines de sésame et de lin.

 

Pour le pochage : 3l d’eau, 20g de fécule de pomme de terre, 20g de cassonade, 40g de sel.
 


Dans un saladier, versez la farine, la levure d’un côté et le sel et le sucre de l’autre. Ajoutez l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrissez à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

 

Sur le plan de travail légèrement fariné, divisez le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main, formez des boules. Travaillez chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels. Creusez le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts. Attention, le trou doit être large de 5 à 6 cm car la pâte, très élastique, a tendance à se refermer rapidement. Posez les bagels au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, couvrez-les avec un torchon le temps de former les autres bagels, puis laissez pousser environ 2 heures.

 

Quand les bagels ont doublé de volume, portez à ébullition les  3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule . Pochez le bagel d’un côté pendant environ une minute, retournez-le et pochez-le encore 30 secondes. Retirez-le à l’aide d’un écumoire et débarrassez sur un linge pour absorber l’excès d’humidité.

Une fois tous les bagels pochés, déposez-les sur la plaque du four, recouverte d’une feuille de papier cuisson.

 

Préchauffez votre four à 220°C.

 

Badigeonnez chacun de vos bagel de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Parsemez-les avec les graines de votre choix (ici sésame et lin)

 

Enfournez 15 à 20min à 220°C. Les bagels doivent avoir une belle couleur dorée.

 

Laissez-les refroidir sur un grille puis garnissez-les comme bon vous semble!

bottom of page