top of page

Le moka à ma façon :

le gâteau : 4 oeufs, 130g de sucre en poudre, 50g de beurre, 130g de farine, 1 pincée de levure chimique

 

la crème culotte* : 300g de crème liquide (250+50), une gousse de vanille, 50g de sucre en poudre, 3g de gélatine, 15g d'eau, 150g de mascarpone, poudre de cacao et extrait de café, copeaux de chocolat pour la décoration.

 

Pour le gâteau, préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige, puis incorporez-y le sucre.

 

Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux, puis ajoutez la farine et la levure tamisées. Remuez et incorporez délicatement le mélange blancs en neige et sucre à la préparation.

 

Versez le mélange dans un moule carré beurré et fariné et faites cuire au four pendant 30 minutes. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir.

 

Pour la crème, faites chauffer les 50g de crème liquide, les graines de la gousse de vanille et le sucre. Ajoutez les 3g de gélatine, préalablement ramolli dans les 15g d'eau. Laissez refroidir quelques minutes.

 

Versez cette préparation sur les 150g de mascarpone et les 250g de crème liquide tout en battant au fouet électrique. Ajoutez peu à peu la poudre de cacao et l'extrait de café, dosez selon votre goût.

 

Coupez le gâteau en deux (ou trois) dans l'épaisseur. Nappez les parties inférieure et centrale de crème culotte (réservez-en 1/3), puis reconstituez le gâteau. Nappez la surface et les bords du reste de crème et parsemez le dessus de quelques coupeaux de chocolat. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

* La crème culotte est l'une de mes créations. J'ai repris la recette d'une crème chantilly mascarpone excellente, puis j'y ai ajouté la poudre de cacao et l'extrait de café. L'association des parfums n'est pas désagréable en bouche.

bottom of page